Projet d’Eradication de la Défécation à l’air libre et de promotion de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les ménages, les écoles et les centres de santé
- 25 janvier 2024
- Actualités
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Eradication de la Défécation à l’air libre et de promotion de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les ménages, les écoles et les centres de santé dans la commune de la Yako dans la province du Passoré, les 17 formations sanitaires impliquées dans le processus ont élaboré leurs plans d’amélioration (plan d’action) lors d’un atelier le 24 janvier 2024.
En effet, modéré par monsieur Kakou Kouamé Eric, Expert WASH, spécialiste WASH FIT, l’atelier d’élaboration des plans d’amélioration fait suite à la mise en place et la formation des comités WASH FIT dans les formations sanitaires et l’évaluation diagnostique des formations sanitaires par ces derniers à travers l’outils Kobo collect. C’est sur une la base d’un état des lieux réel de la situation d’hygiène, d’assainissement et d’eau que cette planification se fonde.
Présidé par monsieur Issiaka Garango, représentant monsieur le Médecin Chef du District, l’atelier d’élaboration des plans d’amélioration a été très participatif et a permis à chaque formation sanitaire de faire ressortir de façon concrète les réponses aux problèmes qui ont été identifié lors l’évaluation diagnostique des formation sanitaires.
Ces plans d’action ainsi élaborés seront partagés avec les partenaires à même d’aider à trouver des solutions en accompagnant les formations sanitaires dans la dynamique de prise en mains de la question de promotion de l’eau, hygiène et l’assainissement. Les petites actions d’amélioration qui peuvent être prises en charge sans grands moyens le seront par les acteurs du monde sanitaire eux-mêmes. Les partenaires ne viendront qu’en soutien à ces efforts internes.
Monsieur Ignace Nébié, Directeur provinciale de l’eau et l’assainissement du Passoré a pris l’engagement lors de l’atelier de prioriser les centres de santé qui auront des déficits en matière d’ouvrages d’approvisionnement d’eau et de latrines dans ses prochaines programmations. Toute chose qui montre la pertinence de l’approche WASH FIT.
Publié par Kady TRAORE
Chargée de Communication
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |